Réalisations pédagogiques
par
PROJETS DES SCIENCES DE L’INGÉNIEUR
LES TAS DE SABLES
" Si on verse du sable sur une plaque surélevée jusqu’à ce qu’il déborde de tous les côtés, que peut-on dire de la forme du tas de sable obtenu ? "
Site des Tas de sables
PTOLEMEE
Dans leur mouvement apparent, vu depuis la Terre, les planètes décrivent de surprenantes arabesques. Elles ont été modélisées par Ptolémée au IIème siècle.
En partant de l’Almageste, les élèves ont réalisé le rêve de Ptolémée, sous SolidWorks, Cabri et C++.
Site de Ptolémée
LA BRACHISTOCHRONE
Quelle forme doit avoir un toboggan pour qu’une bille arrive le plus vite possible en bas ? Naturellement ce n’est pas pas la ligne droite car le chemin le plus court n’est pas le plus rapide.
UN SPECTROMETRE A INFRA-ROUGE A COEUR OUVERT
Spectromètre à coeur ouvert
LE ROMANTISME
Objectifs :
2 exemples à consulter :
Exemple de TACH Caroline et de RICKLIN Julie
Exemple de GEISLER Donatile et de BIRCLING Cléa
LE REALISME
Ce travail a permis aux élèves
Un exemple à consulter ici, réalisé par Audrey Haby.
PROJET PÉDAGOGIQUE DES ANGLICISTES
Nous avons étudié l’Afrique du Sud, puis nous sommes allés au cinéma voir "Invictus" sur Nelson Mandela. Nous avons ensuite écrit en anglais une lettre personnelle à Nelson Mandela et nous avons posté ces lettres. Le bureau de M.Mandela nous a répondu par une lettre de remerciement.