Réalisations pédagogiques

mardi 11 octobre 2011

PROJETS DES SCIENCES DE L’INGÉNIEUR

Les élèves de première et terminale S ayant choisi l’option S.I. (Sciences de l’Ingénieur) construisent un projet qui compte pour leur bac. Il travaillent en équipe, réalisent des maquettes et sont encadrés par leurs professeurs. Ce travail dure une trentaine d’heures dans l’année et sont incluses dans l’horaire normal des travaux pratiques. Cliquez ici pour voir leurs réalisations

LES TAS DE SABLES
Réalisé dans les cadres des TPE des élèves de 1ère S.
" Si on verse du sable sur une plaque surélevée jusqu’à ce qu’il déborde de tous les côtés, que peut-on dire de la forme du tas de sable obtenu ? "
Site des Tas de sables

PTOLEMEE
Réalisé dans le cadre des TPE par des élèves de Terminale et de Première S SI.
Dans leur mouvement apparent, vu depuis la Terre, les planètes décrivent de surprenantes arabesques. Elles ont été modélisées par Ptolémée au IIème siècle.
En partant de l’Almageste, les élèves ont réalisé le rêve de Ptolémée, sous SolidWorks, Cabri et C++.
Site de Ptolémée

LA BRACHISTOCHRONE
Réalisé dans le cadre du Club Scientifique.
Quelle forme doit avoir un toboggan pour qu’une bille arrive le plus vite possible en bas ? Naturellement ce n’est pas pas la ligne droite car le chemin le plus court n’est pas le plus rapide.
Vous pouvez télécharger une documentation ici
Vous pouvez télécharger la présentation faite aux journées APMEP de Nancy 2008 ici
Images ici et ici

UN SPECTROMETRE A INFRA-ROUGE A COEUR OUVERT
Un vieux spectro photomètre infra-rouge à double faisceau a été démonté et équipé de fenètres pour voir le système optique en son coeur
Spectromètre à coeur ouvert

LE ROMANTISME
Diaporamas réalisés par la classe de 2nde3 de Mme Fuchs, en module de français, dans le cadre de l’objet d’étude : « Etude d’un mouvement littéraire du XIXe siècle »
Objectifs :
réinvestir des connaissances
faire et exploiter de la recherche documentaire
développer la notion de projet
utiliser le logiciel PowerPoint
2 exemples à consulter :
Exemple de TACH Caroline et de RICKLIN Julie
Exemple de GEISLER Donatile et de BIRCLING Cléa

LE REALISME
Diaporama réalisé par la classe de 2nde 10 de Mme Fuchs en module de français dans le cadre de l’étude d’un mouvement littéraire du XIXème siècle.
Ce travail a permis aux élèves
D’approfondir le sujet en complétant leurs connaissances par de la recherche documentaire
De mener à bien un projet personnel
D’utiliser le logiciel Power Point.
Un exemple à consulter ici, réalisé par Audrey Haby.

PROJET PÉDAGOGIQUE DES ANGLICISTES

Nous avons étudié l’Afrique du Sud, puis nous sommes allés au cinéma voir "Invictus" sur Nelson Mandela. Nous avons ensuite écrit en anglais une lettre personnelle à Nelson Mandela et nous avons posté ces lettres. Le bureau de M.Mandela nous a répondu par une lettre de remerciement.

Télécharger la description du projet ici
Télécharger la lettre du bureau de M. Mandela ici

PDF - 863.9 kio