Quand les atomes sont crochus… - Wenn die Chemie stimmt…

dimanche 4 octobre 2015

Un partenariat entrele Lycée Laurent Lavoisier à Mulhouse et la Mildred-Scheel-Schule à Böblingen

L’attente de l’accueil des correspondants de Böblingen avait une fin ! Pendant la semaine du 14 au 18 septembre le Lycée Lavoisier accueille les onze élèves allemands et leurs deux professeurs ccompagnateurs. Cette semaine fait partie du nouveau partenariat que le lycée a créé avec le lycée allemand « Mildred-Scheel-Schule » à Böblingen.

Après leur arrivée les Allemands étaient accueillis par M Fussler (le Proviseur), Mme Baumlin (la Proviseure-Adjointe), Mme Averlant (la Gestionnaire), l’équipe des professeurs organisateurs, M Donischal, Mme Schweitzer, M Romanens, Mme Haeberle et la volontaire allemande, Anne Kraus. M le Proviseur a commencé avec un petit tour du lycée dont la plateforme des procédés de la chimie. Ensuite, les élèves français nous ont rejoints pour saluer leurs amis allemands. Afin de partager la culture française avec les amis allemands, il était convenu de prendre le déjeuner au restaurant scolaire. C’est quelque chose que les élèves allemands ne connaissent pas car chez eux il n’y a pas une cantine. Pendant ce repas, les deux langues se mélangent très bien et l’ambiance était joyeuse. Dans l’après-midi nous avons visité la « Cité de l’Automobile » à Mulhouse qui expose un grand nombre de voitures. Avec l’aide d’un dossier pédagogique les élèves ont eu l’occasion de découvrir le musée tout seul et s’aider l’un l’autre à surmonter la barrière de la langue.

Mardi matin les élèves allemands ont participé aux cours de leurs correspondants. L’objectif était de voir les différences entre les deux systèmes éducatifs. Aussi les deux collègues d’Allemagne, Mme Bernard et Mme Karl, ont participé aux cours de leurs matières. Ensuite il y a eu plein de discussions intéressantes autour du système scolaire.

L’après-midi, nos collègues des sciences (M Donischal et Mme Haeberle) ont préparé la première partie de notre travail pratique. Le sujet de cette année était « Au cœur de la mousse au chocolat ». Une partie du groupe était chez Mme Haeberle pour compter les bactéries dans une mousse au chocolat. L’autre partie est restée chez M Donischal pour voir les bases physiques de la mousse au chocolat. Les élèves ont travaillé en binômes bilingues pour se soutenir avec les instructions en français. C’était un plaisir de voir quel moyen de communication les élèves ont trouvé : Soit ils ont su le dire en allemand soit ils ont essayé de le dire en anglais soit ils ont juste montré.

Le mercredi matin, nous avons continué avec notre travail pratique. Les élèves ont discuté les résultats des cultures bactériennes avec Mme Haeberle. Après, ils sont retournés chez M Donischal pour approfondir les connaissances physiques. Cette fois M Donischal a montré qu’on peut remplacer les ingrédients de la mousse au chocolat avec des produits chimiques afin de visualiser les réactions chimiques qui se passent lors de la production d’une mousse au chocolat. L’après-midi, les élèves devaient trouver une façon de présenter leurs expériences autour de l’échange. Cette présentation était prévue pour la soirée avec les parents. Le collègue M Chauvet nous a rejoints pour que nous puissions profiter de ses connaissances du théâtre. Malgré un court temps de préparation, les élèves ont réussi à faire un bon travail de groupe. Nous nous sommes finalement rencontrés encore une fois au lycée pour la soirée. Les parents ont apporté quelque chose à manger afin de créer un petit buffet pour la partie agréable de la soirée. Pendant la présentation, les élèves étaient formidables. C’était impressionnant de voir chaque élève capable de dire une phrase dans la langue partenaire, donc les Français en allemand et les Allemands en français. C’est le moment qui a montré aux invités que l’échange valait d’être vécu : Les élèves ont découvert la culture de leurs voisons et ils ont appris la langue de l’autre pays. Un petit diaporama avec des photos de la semaine des Français à Böblingen et de la semaine des Allemands à Mulhouse a bien clôturé la présentation. Lors de la dégustation du buffet des conversations sympas ont commencé. La barrière de langue n’existait plus et la soirée était un succès total pour tout le monde.

Jeudi était la journée de sortie pour les Allemands. Malheureusement il n’a pas fait beau mais ils ont défié le temps. Ils ont visité Colmar avec un tour guidé pour découvrir la vieille ville de Colmar. Ensuite, ils sont allés au Château du Haut-Kœnigsbourg qu’ils ont aussi visité avec un guide.

Vendredi matin l’heure de dire au revoir. Les élèves allemands seraient bien restés encore une semaine et l’adieu n’était pas facile. Mais nous sommes sûrs que nous n’avons pas dit « Adieu ! », plutôt nous avons dit « Au revoir ! ». Ces vingt et un jeunes ont créé des relations amicales qui vont continuer aussi en dehors du programme de l’échange. Ce sont eux qui représentent l’amitié franco-allemande !

Anne Kraus
Volontaire de l’OFAJ
Chargée de mission pour la promotion de la langue allemande