BOUDELAL Fouad

Articles de cet auteur

par  BOUDELAL Fouad

Programme de la partie professionnelle
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
PROCÉDÉS DE LA CHIMIE ET DE L’EAU
GÉNIE CHIMIQUE Corps purs et mélanges (solution, émulsion, suspension...) Caractéristiques physico-chimiques de l’eau (conductivité, résistivité, (...)

INTRODUCTION

Au terme d’un cursus professionnalisant (niveau IV), le technicien en procédés, dispose de connaissances approfondies en :

• Conduite et gestion de procédés industriels.

• Analyses physico-chimique et biologique.

• Traitements de rejets.

• Opérations unitaires : réaction, cristallisation, distillation, mélange, filtration, transfert d’énergie et de matière....

• Régulation et Maintenance : automatisme, capteurs, actionneurs, interventions préventive et corrective.

• Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement : échantillonnage, analyses, étude des risques, prévention, réglementation.

Cette section s’adresse à des élèves ayant un niveau scientifique satisfaisant et un goût pour les manipulations.

Il est conseillé d’avoir les qualités suivantes : curiosité, rigueur, autonomie et sens de la communication.

Le programme de ce diplôme repose sur un ensemble riche et varié d’enseignements scientifiques, techniques, économiques et culturels.

GRILLE HORAIRE

Le programme de formation, d’une durée de 3 ans, repose sur des enseignements scientifiques, techniques, économiques et culturels.
Détail des horaires hebdomadaires des matières enseignées :
Le BAC PRO PCE est composé d’un cycle de 84 semaines : 30 semaines en seconde, 28 semaines en (...)

POURSUITES D’ETUDES

Le BAC PRO. PCE a pour objectif l’insertion immédiate sur le marché de l’emploi.
Néanmoins, avec un très bon dossier ou une mention bien à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en :
• BTS Pilotage des procédés (Ouverture à la rentrée 2016 - Lycée Lavoisier - Mulhouse)
• BTS (...)

ADMISSION

Le lycée Lavoisier est le seul établissement à proposer cette formation, sur un rayon géographique de 200 km.
L’effectif total de chaque promotion est fixé à 24 élèves par niveau, ce qui permet un suivi personnalisé.
L’inscription est ouverte aux collégiens de 3ème ainsi qu’aux lycéens de (...)